L a   B e l l e   V i c o i s e

La Belle Vicoise

La Belle Vicoise

Le Château de Vic Sur Aisne

L

a Belle Vicoise est fière d’être le voisin du charmant Château de Vic-sur-Aisne. Château, chargé d’histoire à nous dévoiler.

Vers l’an 900, un château avec des remparts apparaît à Vic Sur Aisne.

Vic Sur Aisne

Tout débute lorsque la voie romaine qui reliait Rome à Calais passait par Soissons et rejoignait Noyon après avoir traversé l’Aisne (près de l’actuel barrage) à Vic-sur-Aisne.

Une borne milliaire est retrouvée près du pont sur pilotis. Elle est érigée sous l’empire de Marc Aurèle, empereur, philosophe et écrivain romain, pour marquer la septième lieue depuis Soissons.

Cette borne, haut fût de pierre aux inscriptions en partie effacées, est toujours visible à l’entrée du donjon. Pour protéger et surveiller ce passage, les Romains installent certainement un camp sur la butte. Puis, vers l’an 900, un château avec des remparts apparaît à cet endroit.

Le donjon haut de plus de vingt mètres, est constitué par un corps carré flanqué de tours à trois de ses angles tandis qu’une double enceinte de murailles le protège. Le domaine appartenait à l’abbaye St Médard de Soissons qui ajouta un prieuré, qui est un monastère placé sous l’autorité d’un prieur, étant lui-même dépendant de l’abbé. Le prieuré est dédié aux reliques de St Léocade.

Un grand corps de logis plus confortable fut ensuite aménagé par l’abbé Hottman après les guerres de religion et embelli par l’abbé de Pomponne au XVIIe siècle.
Un vaste parc à la française avec terrasse et statues embellissent la demeure déjà très agréable.
https://vicsuraisne.fr/fr/rb/1191296/le-chateau-la-borne-milliaire

Le cardinal de Bernis, choisis comme lieu d’exil, le sublime Château de Vic-sur Aisne. Son maître-queux (qui signifie, chef cuisinier), Claude Lecoq, reprends l’auberge Au Lion D’Or. C’est à ce moment précis que nos destins se croisent. Au sein du Château, le Cardinal de Bernis cultive sa correspondance avec Voltaire, et entame la rédaction de ses Mémoires, dictés à sa nièce la marquise du Puy-Montbrun et dans lesquelles il cherche à justifier son action politique.

Puis le Château est vendu comme bien nationale à la révolution. Bombardé en 1918, le Château est reconstruit après la guerre pour retrouver toute sa splendeur d’autrefois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Joachim_de_Pierre_de_Bernis

Aujourd’hui le Château est une propriété privée qui ouvre régulièrement ses portes au public.