L a   B e l l e   V i c o i s e

La Belle Vicoise

La Belle Vicoise
La Belle Vicoise

Du Lion d’Or à LBV

A

vant de devenir La Belle Vicoise, notre authentique demeure se prénommait l’Hostellerie du Lion d’Or. Eh, oui, cette dernière a traversé le temps jusqu’à nous et nous allons vous en dévoiler les secrets…

C'est en 1580 exactement que l'auberge est créée, dans cette ancienne demeure seigneuriale.

La Belle Vicoise

Vic-sur-Aisne est populaire pour se situer sur la voie des pèlerins descendant du Nord, pour se rendre à St Jacques de Compostelle, pour son pèlerinage de St Léocade et son Château édifié par les abbés de Pomponne.

L’Hostellerie du Lion d’Or est très ancienne. Les archives notariales, que les anciens propriétaires ont retrouvées, attestent de son existence dès la fin du XVIe siècle. C’est en 1580 exactement que l’auberge est créée, dans cette ancienne demeure seigneuriale.

Tout d’abord appelée Au Lion d’Or, elle prendra le nom d’Hostellerie du Lion D’or vers la fin du 19e siècle. Nous retrouvons dans les archives que le nom de Claude Lecoq, maître-queux du célèbre Cardinal de Bernis alors exilé au château de Vic-sur-Aisne, reprends le Lion d’Or. L’auberge traverse le temps en appartenant à plusieurs familles comme la famille Cailleux, Dépaux-Vion, puis la famille Léger jusqu’en juillet 1961.
Source : auberge-liondor.fr

C’est ensuite, la famille Elie et tout particulièrement Michel Elie qui a tenu l’établissement pendant plus de 60 ans. L’auberge était alors une référence de la cuisine traditionnelle et authentique. Les propriétaires ont effectué leur dernier service à l’hostellerie le 30 octobre 2022.
https://www.lunion.fr/id422524/article/2022-10-30/dernier-service-lhostellerie-du-lion-dor-vic-sur-aisne

Reprise en décembre 2022, les nouveaux propriétaires, ont entamé une rénovation pendant plus de 5 mois.
https://www.lunion.fr/id476146/article/2023-04-17/lauberge-historique-du-lion-dor-devient-la-belle-vicoise-vic-sur-aisne

A partir du 21 juin 2023, l’ancienne auberge réouvre sous le nom de La Belle Vicoise et c’est ainsi que nous continuons son histoire avec vous…

À présent, cette demeure de 900 m2 dispose d’une suite et de 5 chambres, prêtes à vous accueillir durant une ou plusieurs nuits entre ces beaux murs de pierres.

Elle est composée aussi d’une cuisine ouverte sur la salle du restaurant, pour vous concocter nos meilleurs plats issus de produits locaux. L’ancienne auberge comporte également une cave traditionnelle et une cour intérieure qui vont sans aucun doute vous charmer.

De plus, La Belle Vicoise vous propose de célébrer vos événements tels que des mariages, des anniversaires, des baptêmes et autres, dans notre superbe salle de réception qui en fera rêver plus d’un.

Et pour finir La Belle Vicoise est aussi dotée d’un bar, d’un salon de thé, d’une boutique et d’une bibliothèque à bières.